PARIS 2024, entre sport et culture : les JO ensemble !

La 33ème édition des Jeux Olympiques s’est ouverte à Paris durant la soirée du 26 juillet 2024 dernier. Entre 19h30 et 23h heures locales, le reste du monde s’est tourné vers la France pour découvrir un spectacle haut en couleurs et en émotions qui est devenu le plus grand événement jamais organisé dans l’hexagone.

Car pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, la cérémonie d’ouverture, qui au lieu de se dérouler de le cadre habituel d’un stade, a pris place sur la Seine transformée en un dispositif scénique gigantesque et révolutionnaire voulu au plus près des gens afin de partager avec le plus grand nombre la magie des JO.

Alors, sur un parcours de 6 kilomètres qui a traversé la capitale française d’est en ouest allant du pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro, passant devant les lieux les plus emblématiques de l’histoire nationale. De Notre-Dame de Paris au Louvre, du pont Neuf au pont des Arts ou encore devant la tour Eiffel, ce sont 10 500 athlètes de 206 délégations de pays étrangers qui ont paradé sur plus de 150 bateaux en une longue procession suivant le fleuve devenu le décor iconique d’un show universel pour une soirée historique dont “on se souviendra encore dans 100 ans”, a déclaré le président français Emmanuel Macron.

En parallèle au défilé sportif, un spectacle de plus de trois heures mobilisant un certain nombre de grandes stars françaises et internationales comme Lady Gaga, Aya Nakamura ou Céline Dion, trois mille danseurs et performeurs de tous horizons ont réalisé douze tableaux disséminés tout au long du parcours fluvial sur les thématiques suivantes : Enchanté, Synchronicité, Liberté, Égalité, Fraternité, Sororité, Sportivité, Festivité, Obscurité, Sollenité, Solidarité, Éternité.  

J’ai voulu faire le récit d’une histoire de France métissée, inclusive et sans crainte de polémiques”, a expliqué Thomas Jolly, le directeur artistique de la soirée et homme de théâtre qui a travaillé sans relâche durant plusieurs années pour réaliser le plus grand spectacle de sa vie. “Grandiose, magique, créatif, avant-gardiste, audacieux, queer, multiculturel, populaire et très français !”, voilà les réactions de certains parmi les centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde malgré le décalage horaire et parmi d’autres les 300 000 spectateurs présents sur place qui n’ont pas voulu raté l’occasion unique malgré une pluie battante qui a inlassablement accompagné toute la soirée.

Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, Paris et la France accueilleront les 33ème Jeux olympiques d’été, puis du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, les 17e Jeux paralympiques d’été. Ce sont alors 32 sports qui entreront en compétition durant 19 jours sur un exceptionnel terrain de jeux composé par les divers sites de la capitale française. Et aussi pour la première foisaux Jeux Olympiques, la parité hommes-femmes devrait être totalement assurée, avec 5250 femmes et 5250 hommes. 

Alors, si l’année 2024 est placée sous le signe du sport, elle l’est aussi sous le signe de la culture. Car PARIS 2024 a fait le choix fort d’intégrer la culture au cœur de son projet. “Tous les arts s’uniront aux sports car les artistes ont beaucoup à dire sur la pratique sportive, la complexité du corps et le sens de l’effort. C’est le seul événement mondial qui soit à la fois culturel et sportif”, indique Dominique Hervieu, présidente de l’Olympiade culturelle, qui est une forme de déclinaison artistique des Jeux Olympiques.

Investissant de nombreuses villes et institutions diverses, la culture au sens large dialoguera avec le sport et fera des allers-retours entre l’Antiquité et l’époque moderne. Ce sont près de 2 500 projets culturels répartis dans 700 communes françaises qui se disputeront l’attention des 16 millions de visiteurs attendus cet été, promettent un “dialogue entre les deux disciplines, sport et culture, à priori éloignées”. 

En voici une sélection de mon choix.

Arts & Culture :

  • L’étonnante affiche des JO 2024 créée par l’illustrateur Ugo Gattoni, connu pour ses fresques fantastiques et foisonnantes de détails, qui signe une vue délirante de Paris à la manière de Jérôme Bosch mais aux allures de la série mythique de livre pour enfants “Où est Charlie ?”
  • C’est en 1894 que le baron Pierre de Coubertin a fait renaître les Jeux Olympiques lors d’une conférence donnée à la Comédie-Française. Dès la première édition en 1896, il a aussi créé l’Olympiade Culturelle avec l’obligation pour la ville hôte d’organiser un programme culturel avec des épreuves artistiques en sculpture, en peinture, en musique, en architecture et en poésie, disciplines à part entières des JO, avec des remises de médailles en parallèle aux jeux sportifs. La volonté première est de de marier le sport, l’éducation et la culture qui ont beaucoup de valeurs en commun : le goût de la performance et l’excellence, le dialogue des cultures, mais aussi le partage et l’humain au centre de tout, en faisant participer tous les corps, jeunes et âgés, valides et en situation de handicap, sportifs ou non sportifs, pour partager les valeurs communes et écrire les Jeux ensemble. Pour cette édition de 2024, tous les acteurs de la vie artistique si riche de la France – les musiciens, les danseurs, les comédiens, les photographes, les plasticiens – vont mettre à profit ce temps joyeux des JO pour co-construire et co-écrire cette célébration que sera l’Olympiade Culturelle. 
  • Le photographe et performeur français Mathieu Forget célèbre l’art et le sport à travers ses oeuvres mettant en lévitation les plus grands athlètes dans les musées les plus célèbres de Paris.

Cinéma :

  • Les JO sont une source d’inspiration éternelle pour les cinéastes avec une liste de dix films qui mettent en scène cet événement sportif planétaire “car le cinéma et le sport ont historiquement des choses à se dire étant les deux principales forces populaires de ferveur et qui font adhérer des millions de personnes,” nous explique Dominique Hervieu.

Expositions :

à Paris :

  • “Mode et Sport, d’un podium à l’autre”, au musée des Arts décoratifs, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, qui explore les liens fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet d’envergure révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps. 
  • “L’Olympisme”, au musée du Louvre, du 24 avril au 16 septembre, qui propose au public de découvrir la création des premiers jeux Olympiques et ses sources iconographiques à la fin du 19e siècle pour en saisir le contexte politique et comprendre comment ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique.
  • “Olympisme, une histoire du monde”, au Palais de la Porte Dorée, du 26 avril au 8 septembre, sur les 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique pour découvrir la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné notre monde contemporain. 
  • “La Mode en mouvement #2”, au Palais Galliera, du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025, qui dévoile plus de 250 nouvelles œuvres à travers les collections du musée présentées au cours de ce deuxième accrochage qui retrace une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe la thématique transversale du corps en mouvement. La section balnéaire s’intéresse aux bains de mer et à la natation, symboles de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du 19 ème siècle. L’occasion de découvrir l’importante collection de costumes de bain, maillots de bain, tenues et accessoires de plage, conservés au Palais Galliera. Cette section met en exergue l’évolution du rapport au corps à travers son dévoilement dans la sphère publique ainsi que la notion de pudeur et de décence. Elle révèle également la transformation des canons de beauté, notamment à travers la question du bronzage.
  • “MATCH. Design & sport – une histoire tournée vers le futur”, au musée du Luxembourg, du 13 mars au 11 août 2024, où le sport et le design dialoguent depuis toujours et se nourrissent mutuellement et retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permettra également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers et réciproquement, dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter. C’est aussi l’occasion de citer Stéphane Ashpool, le directeur artistique des tenues de l’Equipe de France olympique et paralympique.

À Marseille :

À St Etienne :

  • “D’Olympie à Saint-Etienne, sports en jeu”, au musée d’art et d’industrie de St Etienne, du 23 mars au 24 novembre, présente un parcours singulier à la découverte de l’histoire et du patrimoine sportif qui prend racine dans les Jeux Olympiques de l’Antiquité puis ceux rénovés de Pierre de Coubertin dès 1896 à Athènes. Les Jeux participeront au développement et à la démocratisation des sports modernes et athlétiques au cours du 20ème siècle venus notamment de Grande-Bretagne.

À Nice :

  • “Les Elles des Jeux”, au Musée National du Sport, du 8 novembre 2023 au 22 septembre 2024, qui permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes à la lutte pour la parité. Les femmes et les Jeux Olympiques ont longtemps noué des destins contradictoires voire hostiles. Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne à la fin du 19 ème siècle, les sportives ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général et plus particulièrement dans le mouvement olympique. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions mais heureusement semé de grandes premières mémorables.

Hors de France :

À Lausanne :

  • « Paris Olympique™, un voyage immersif », au Musée Olympique, du 25 mai 2024 au 19 janvier 2025, qui nous plonge dans l’histoire fascinante de la Ville Lumière et des trois éditions parisiennes des Jeux Olympiques à travers une expérience à 360° retraçant le présent et le passé de la capitale française. Dans un environnement sonore palpitant, découvrez les sites olympiques, les différents courants culturels et sportifs, les athlètes, ainsi que l’évolution des Jeux Olympiques, un projet initialement méconnu qui a fini par s’imposer comme le plus grand événement sportif planétaire. 

Alors, jamais deux sans trois, en 1900, en 1924 et en 2024, le pari est réussi !

Texte de Christine Cibert

Article de

elodie

juillet 30, 2024

Articles connexes

« Corps Hyperliés : propositions pour le post-Anthropocène » : tel est le thème du Festival MFF2024

Les installations inédites du festival, les artistes mozambicains à l’honneur

New Narratives : des expositions immersives entre histoire et technologie

La résidence créative New Kids créera la surprise lors de MFF 2024

MFF transforme un bâtiment commercial en un centre d’idées et de créativité

Quand l’art fait du bruit à Landerneau:

L’exposition réunit 25 artistes qui remettent en question les récits actuels

Un projet d’intelligence artificielle transforme la conservation de l’art