Les écrans numériques du futur pourraient être souples et élastiques

Des informaticiens de l’université de Bath, au Royaume-Uni, ont mis au point un écran tactile pour appareils numériques qui peut être déformé par la pression du doigt, devenant plus souple ou plus rigide en réponse directe à la force appliquée par l’utilisateur.

DeformIO – c’est son nom – est encore un prototype et nécessitera au moins une décennie de développement supplémentaire avant de pouvoir être transféré à des entreprises technologiques pour en faire un produit commercial ; cependant, ses inventeurs considèrent qu’il s’agit d’une technologie innovante.

Ils pensent que DeformIO a le potentiel de changer radicalement la façon dont les gens interagissent avec le monde dans des domaines aussi divers que le commerce, les communications, la médecine et les jeux.

Avant d’effectuer un achat en ligne, par exemple, l’acheteur du futur pourrait être invité à « toucher » le tissu d’un nouveau canapé ou à « sentir » le moelleux d’un coussin en appuyant simplement sur l’écran du téléphone DeformIO.

L’écran déformable pourrait également modifier la façon dont les utilisateurs interagissent avec les fichiers et les applications sur leurs appareils. Pour supprimer un fichier, par exemple, une personne pourrait appuyer sur l’icône du fichier jusqu’à ce qu’elle durcisse et finisse par « éclater » comme une bulle.

« Vous manipulez directement un objet numérique de la même manière que vous le feriez normalement avec un objet physique », explique James Nash, diplômé en informatique à Bath et premier auteur d’une étude décrivant la nouvelle technologie, publiée ce mois-ci.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la première itération d’un écran déformable, les modèles précédents (composés de panneaux tactiles mobiles ou de broches rigides) ont créé une expérience moins continue que DeformIO, en s’appuyant sur des ensembles de « broches » surélevées situées sous l’écran qui, lorsqu’elles sont pressées, abaissent une section de l’écran. Cette technologie entraîne des ruptures soudaines ou des marches entre les zones de l’écran lorsqu’une pression est exercée.

 

Article de

elodie

juin 3, 2024

Articles connexes

Un système de réalité virtuelle pour répondre à l’urgence climatique

Maputo accueille la conférence sur les données et l’intelligence artificielle « Data Wave 2024 »

TikTok lance un conseil consultatif sur la sécurité pour l’Afrique subsaharienne

2025 proclamée année internationale des sciences et technologies quantiques

La plupart des services d’abonnement manipulent les clients à l’aide de « schémas obscurs »

La technologie de la réalité augmentée au service des personnes malvoyantes

Lancement d’une initiative visant à limiter les débris spatiaux en orbite terrestre

De jeunes ingénieures tunisiennes inventent un fauteuil roulant intelligent