Un avion à hydrogène pourrait faire le tour du monde pour la première fois en 2028

On a déjà beaucoup parlé de la pollution des modèles d’avions actuels, mais aujourd’hui, des innovateurs et des entreprises technologiques pourraient entrer en scène en mettant en vol des avions fonctionnant à l’hydrogène, ce qui pourrait avoir une grande importance tant sur le plan environnemental que commercial.

Climate Impulse est le nom de la mission qui « sera la preuve vivante que nous pouvons faire mieux avec moins », selon son inventeur Bertrand Piccard, comme le rapporte le magazine Innovators. Un exploit qui sera rendu possible grâce à un partenariat entre l’explorateur suisse et l’ingénieur Raphaël Dinelli, qui permettra le développement d’un avion à hydrogène qui effectuera un tour du monde sans escale et sans émission.

L’aéronef voyagera pendant neuf jours et devrait inspirer des initiatives en faveur du climat. M. Piccard a été le premier à effectuer un vol en ballon sans escale dans le monde en 1999 et souhaite réitérer l’exploit près de trente ans plus tard, en 2028, avec le nouvel équipement.

La construction de l’avion prendra deux ans et les vols d’essai sont prévus entre 2026 et 2027.

Il s’agit d’une nouvelle avancée dans la course aux solutions alternatives aux modèles actuels de transport aérien, très polluants du fait de l’utilisation de combustibles fossiles. En 2023, une start-up française a annoncé le lancement d’un « Dirigeable » fonctionnant à l’énergie solaire et à l’hydrogène qui effectuera un tour du monde en 2026. Le vol, d’une durée de 20 jours, se fera sans escale et couvrira 40 000 kilomètres dans le sens ouest-est.

Le dirigeable, appelé Solar Airship One, mesure 151 mètres de long et sera rempli de 50 000 m³ d’hélium. Deux types de sources alimenteront son système de propulsion : le jour, l’énergie solaire, qui remplira près de 5 000 m² de la partie supérieure de l’avion, et la nuit, l’hydrogène, qui alimentera une pile à combustible.

Le projet est en gestation depuis dix ans, les trois dernières années ayant été consacrées à sa mise au point avec la participation d’une entreprise technologique, selon Euro Airship. 

La paraffine est le principal carburant utilisé pour les voyages en avion. Sa combustion produit un certain nombre de polluants dangereux qui contribuent au réchauffement de la planète, tels que le monoxyde et le dioxyde de carbone, les hydrocarbures gazeux et les oxydes d’azote.

Article de

Júlio Magalo

avril 22, 2024

Articles connexes

Un système de réalité virtuelle pour répondre à l’urgence climatique

Maputo accueille la conférence sur les données et l’intelligence artificielle « Data Wave 2024 »

TikTok lance un conseil consultatif sur la sécurité pour l’Afrique subsaharienne

2025 proclamée année internationale des sciences et technologies quantiques

La plupart des services d’abonnement manipulent les clients à l’aide de « schémas obscurs »

La technologie de la réalité augmentée au service des personnes malvoyantes

Lancement d’une initiative visant à limiter les débris spatiaux en orbite terrestre

De jeunes ingénieures tunisiennes inventent un fauteuil roulant intelligent