Des gilets vibrants traduisent la musique pour les sourds

Un spécialiste de l’audio a programmé des gilets haptiques conçus pour permettre aux spectateurs sourds ou malentendants de découvrir la musique orchestrale. Cette innovation est une nouveauté parmi les initiatives visant à améliorer l’inclusion dans les spectacles musicaux en direct.

Lors d’un concert classique au Lincoln Center de Manhattan, aux États-Unis, le public a pu découvrir les gilets sans fil, dont les 24 points de vibration traduisent la musique sur scène. Les violons se répercutent dans la cage thoracique, tandis que les violoncelles et les basses sont ressentis un peu plus bas, les cors dans les épaules et, souvent, les solistes dans les poignets.

L’inventeur, Patrick Hanlon, est cofondateur de Music: Not Impossible, une branche de Not Impossible Labs, qui utilise la technologie pour tenter d’atténuer les barrières sociales, notamment celles liées au handicap.

Auparavant, les personnes sourdes et malentendantes pouvaient profiter de la musique en direct en posant littéralement leurs mains sur les haut-parleurs ou en tenant un ballon pour sentir les vibrations au bout de leurs doigts.

L’objectif des gilets – ainsi que des bandes aux poignets ou aux chevilles – est de permettre une expérience sur l’ensemble du corps, en créant des sensations qui traduisent les sentiments que la musique peut évoquer.

Article de

edson.mandlate

août 30, 2023

Articles connexes

Des festivals aux couleurs de l’Afrique ici et là

« Corps Hyperliés : propositions pour le post-Anthropocène » : tel est le thème du Festival MFF2024

Les installations inédites du festival, les artistes mozambicains à l’honneur

New Narratives : des expositions immersives entre histoire et technologie

La résidence créative New Kids créera la surprise lors de MFF 2024

MFF transforme un bâtiment commercial en un centre d’idées et de créativité

Quand l’art fait du bruit à Landerneau:

L’exposition réunit 25 artistes qui remettent en question les récits actuels