Le futurisme inversé exploré par un studio d’architecture kenyan

Cave_bureau est un studio d’architecture kenyan qui est à l’honneur au Musée d’art moderne de Louisiane avec une exposition qui explore les grottes volcaniques du pays et met l’accent sur le concept de « futurisme inversé ». Cave_bureau pense que c’est en regardant le passé que l’on pourra développer des solutions durables pour l’avenir.
L’œuvre emmène les visiteurs dans un voyage à travers le temps, en commençant il y a des millions d’années, lorsque les paysages ont façonné les origines de l’humanité. Elle passe ensuite à des événements historiques cruciaux qui ont contribué à l’ère actuelle. Enfin, elle se concentre sur l’Anthropocène, l’ère géologique actuelle définie par l’impact visible des activités humaines sur
l’environnement.
Cave_bureau s’inspire des anciennes grottes volcaniques situées près de Nairobi, qui ont une importance historique pour le Kenya. Des hominidés primitifs ont vécu dans ces grottes et, pendant l’ère coloniale, les esclaves et les combattants de la liberté d’Afrique de l’Est les ont utilisées comme moyen de transport. Elles témoignent également de tournants importants dans la transition de la planète vers l’Anthropocène.

Selon Cave_bureau, l’architecture future doit être construite sur la base d’une compréhension globale de la géologie, qui continue à façonner notre planète.

Article de

edson.mandlate

août 30, 2023

Articles connexes

Centre culturel et historique Yoruba : une expérience muséale africaine 

L’artiste éthiopien Fanuel Leul explore l’afrofuturisme avec l’art numérique 

Achille Mbembe honoré par le Prix Holberg 2024

Quand l’artisanat tunisien et l’art contemporain s’entrelacent en un seul mot : Hirafen

Mélio Tinga, sa résidence à l’île Maurice et une prise de conscience : « Le Mozambique est une île » 

La foire d’art de Cape Town avec plus de 100 exposants   

Yara Costa remporte le Prix du mentorat pour les réponses culturelles et artistiques à la crise environnementale

1-54 Art Fair présente l’art contemporain africain au Maroc